Facilitez votre digestion avec ces 5 remèdes maison
Douleurs abdominales, crampes et nausées : la constipation se traduit généralement non seulement par une perturbation des selles, mais aussi par une sensation générale d’inconfort. Les personnes sédentaires sont plus souvent confrontées aux troubles gastro-intestinaux.
Il est possible de se procurer des médicaments et des laxatifs en pharmacie. Cependant, ils sont généralement très costauds et peuvent entraîner la perte de nutriments importants tels que les électrolytes. Avant de prendre de telles mesures, vous devriez essayer les remèdes maison suivants.
1) Le café
©Media Partisans
Beaucoup de gens ne jurent que par leur café du matin pour « émerger. » La caféine qu’il contient ne réveille pas seulement, elle stimule également la digestion. Donc, si vous souffrez de constipation le matin, vous devriez au mois essayer ce remède maison. Cependant, cela ne s’applique qu’aux personnes qui ne boivent pas de café régulièrement. En grande quantité, les substances amères contenues dans le café peuvent également provoquer la constipation. Par conséquent, les gros buveurs de café devraient peut-être envisager de réduire leur consommation s’ils remarquent ce genre problèmes digestifs.
2) Les pruneaux
Manger des pruneaux est un excellent moyen de ramollir ses selles tout en douceur. Les fruits séchés contiennent beaucoup de fibres et celles-ci favorisent l’activité intestinale en gonflant dans l’intestin et assurent ainsi une meilleure excrétion des selles. Il est préférable de laisser tremper les pruneaux dans l’eau toute la nuit avant de les consommer.
3) La choucroute
La choucroute permet aussi de garder vos intestins en bonne santé grâce aux bactéries lactiques qu’elle contient. Celles-ci ont un effet positif sur la flore intestinale et soulagent la constipation. La choucroute peut également être utilisée après la prise de médicaments tels que des antibiotiques pour rétablir l’activité intestinale.
4) Le jus de pomme
Des propriétés laxatives sont également attribuées aux substances de fermentation présentes dans le jus de pomme non filtré. Un verre quotidien de jus de pomme fraîchement pressé aide à soulager la constipation.
5) Le psyllium
Entières ou moulues, les graines de psyllium sont bénéfiques pour vos intestins. Laissez-les tremper dans l’eau avant de les ingérer, les mucilages des graines de psyllium ramollissent les selles dans les intestins. Les médecins recommandent de boire au moins 1,5 l d’eau après avoir pris du psyllium.
Ces remèdes maison peuvent vous aider à faciliter votre digestion. Cependant, si la constipation persiste, vous devriez consulter un médecin, il en va de même si vous avez régulièrement des problèmes gastro-intestinaux, vous devriez demander à un médecin de vous examiner et en rechercher les causes avec lui pour que les passages aux toilettes se fassent toute sérénité.