Emporté par la mucoviscidose à Paris à deux semaines de son quatorzième anniversaire, le petit Loïs laisse un message poignant à son papa
Loïs Iltis s’est éteint le vendredi 14 février à l’hôpital Necker à Paris à cause de la mucoviscidose. Les médecins lui avaient diagnostiqué cette maladie quand il n’avait qu’un mois. Il avait fait un double pneumothorax en mai 2019 et avait subi fin juillet une greffe des deux poumons.
Ce véritable battant a malheureusement souffert de complications mais tout le monde continuait d’espérer qu’il allait prochainement rentrer chez lui. Ce vendredi 14 février il a fini par s’éteindre après avoir reçu des soutiens de ses proches, de sa ville, de ses camarades du collège Sainte-Marie de Belfort, de toute l’équipe médicale et de nombreuses associations.
Ce jeudi 20 février à 14 h, en l’église Sainte-Thérèse à Belfort, un dernier hommage sera rendu à ce petit garçon. Il restera à jamais dans les coeurs comme l’a expliqué son papa dans un message sur Facebook déchirant dont voici un extrait :
« Voilà nous y sommes……
Après 8 mois et demi d’un combat acharné pour la vie, tu es parti rejoindre les anges ce vendredi 14 février 2020 à 7h50….😥😥😥😥😥😥Ce jour que j’ai redouté le plus au monde depuis l’annonce de ta maladie est malheureusement arrivé….. 😭😭😭😭😭
Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai pleuré seul, le soir dans mon lit, à l’idée de devoir vivre une telle épreuve…. Et aujourd’hui, j’ai du mal à réaliser que je ne te verrai plus……
Tu me manques déjà mon fils adoré…. Pour toi, j’aurais décroché la lune et soulevé des montagnes…. J’aurais donné ma vie pour que le simple fait de respirer ne soit plus un calvaire pour toi…. »
« Aucun parent ne devrait avoir à vivre une telle épreuve… Je sais que j’aurai peur de l’inconnu mais je sais aussi que le temps sera enfin venu de te retrouver et cela me remplira de bonheur…. Loïs, mon fils, mon fils adoré, mon Loïssounet, ma crevette d’amour, tu resteras à jamais dans mon coeur…… Sois heureux « là-haut », comblé d’amour et en paix….. Tu peux déposer les armes désormais car tu n’en as plus besoin….Je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime….. Je t’aime plus haut que l’infini et l’au-delà…. Ton papounet »
Aucune famille ne devrait en effet vivre ça. Une cagnotte solidaire Leetchi avait été lancée pour aider la famille et est toujours en ligne.