Insolite

Dumba, une éléphante cachée par un cirque a été retrouvée dans une décharge sauvage en France

Enfermé dans un camion, par des températures négatives, le pachiderme a été retrouvé le 1er janvier 2021 par l’association One-Voice. Dumba souffre de maltraitance. Son dresseur avait fui l’Espagne « pour éviter des poursuites judiciaires. »

Alertés dans la soirée du 1er janvier 2021, les enquêteurs de l’association de défense animale One-Voice retrouvent l’éléphante d’Asie au bout d’un chemin isolé dans la campagne gardoise. Dumba (43 ans) se balance sans arrêt sous un barnum. Elle est blessée des deux côtés de la tête et souffre des pattes « au point de se contorsionner », rapporte One-Voice sur son site internet.

Arrachée à sa famille très tôt, elle n’a ensuite plus jamais été vue en compagnie d’autres éléphants. Captive toute sa vie dans un cirque espagnol puis « louée » notamment pour la télé et au Cirque de Paris, elle vivait en 2018 encore sur un terrain de Catalogne « totalement sous-dimensionné pour elle, sans aucun enrichissement pour s’occuper, et uniquement délimité par une clôture électrifiée. » Dumba avait « disparu des radars » de One-Voice depuis septembre 2020 avant d’être donc retrouvée le 1er janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *