Didier Raoult pas convaincu de l’utilité du confinement chiffres à l’appui
En se basant sur les résultats d’une récente étude menée par le ministère de la Santé espagnol et l’Institut de la Santé Carlos III, Didier Raoult a pu relever un chiffre assez étonnant.
Plus de contaminés dedans que dehors
En analysant les résultats d’une étude menée sur un échantillon composé de 60 983 sujets, les chercheurs ont ainsi montré que 5% de la population avait développé des anticorps, bien loin de l’immunité collective tant recherchée. Mais le professeur Raoult a été attiré par une autre donnée.
Les résultats de cette même étude ont montré que 5,3 % des travailleurs essentiels, ceux qui ont continué à se rendre au travail, présentent des anticorps… contre seulement 6,3 % de ceux placés en télétravail. En d’autres termes, le virus a davantage touché les personnes confinées.
Séroprévalence de 60 000 personnes en Espagne: parmi les travailleurs actifs, ceux qui exercent une profession essentielle et ont continué à sortir ont été moins contaminés par le COVID19 que ceux confinés. Cela doit amener à réfléchir sur le confinementhttps://t.co/rMaFSLH8eR pic.twitter.com/9vbNTPEfKi
— Didier Raoult (@raoult_didier) May 14, 2020
Un chiffre qui a poussé le professeur marseillais à se questionner. “Séroprévalence de 60 000 personnes en Espagne : parmi les travailleurs actifs, ceux qui exercent une profession essentielle et ont continué à sortir ont été moins contaminés par le Covid-19 que ceux confinés. Cela doit amener à réfléchir sur le confinement”, a-t-il écrit dans un tweet. Une autre position à contre-courant d’une autre étude, menée par des épidémiologistes de l’École des hautes études en santé publique, qui a estimé que 60 000 morts ont été évités dans les hôpitaux grâce aux mesures de confinement.