Des perquisitions menées ce lundi chez Didier Raoult à l’IHU de Marseille
Une perquisition est en cours depuis 9h30 ce matin à l’IHU Méditerranée du Professeur Didier Raoult à Marseille, annonce France Bleu.
Une dizaine de policiers sont mobilisés pour cette perquisition, « accompagnés d’un procureur de la République », indique une source judiciaire. Ils sont accompagnés d’un procureur de la République, indique une source judiciaire à nos confrères de France Bleu Provence. Les enquêteurs sont dans les bureaux.
Le parquet de Marseille a depuis donné des détails complémentaires via un communiqué dans lequel il indique que cette perquisition fait suite à la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019.
Concrètement, l’enquête préliminaire dédiée cible principalement une seconde institution : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), son fonctionnement interne d’une part, «mais aussi (…) l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou non justifiées». Didier Raoult n’est pas impliqué dans cette affaire.