Covid-19 : Le racisme antiasiatique se répand dans le monde entier
La propagation rapide du coronavirus s’est accompagnée d’une déferlante de xénophobie envers la communauté chinoise en Asie et plus généralement les Asiatiques en Occident, bien que plus de 99 % des cas restent répertoriés en Chine. Entre insultes et discriminations, la panique du virus a libéré un violent sentiment antichinois à travers le monde.
Aux Etats-Unis et aux Philippines, les recommandations de deux universités ont provoqué un tollé. Le service de santé de la prestigieuse université de Berkeley a expliqué dans un post Instagram que la xénophobie était une «réaction ordinaire » face à la crainte du coronavirus et l’université Adamson à Manille a recommandé à ses étudiants d’origine chinoise d’observer 14 jours de quarantaine par précaution. Les deux universités se sont depuis excusées.
La stigmatisation à l’égard des personnes d’origine asiatique et leur harcèlement ont connu une recrudescence surtout au départ de la pandémie comme le prouve cette vidéo tournée dans le métro aux Etats-Unis :