Covid-19 : Découvrez ces images post-apocalyptiques d’une vaste opération de désinfection des rues de Wuhan
Dans les rues vides de Wuhan, considérée comme l’épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, la Chine a entamé une impressionnante opération de désinfection.
Alors que le bilan du coronavirus s’alourdit et atteint officiellement 1 116 décès et 45 201 cas d’infection, la Chine continue de prendre des mesures pour stopper l’épidémie. Après la mise en quarantaine de plus de 50 millions de personnes, de vastes opérations de désinfection sont en cours.
Des images glaçantes
Dans la ville de Wuhan, considérée comme le lieu d’apparition du Covid-2019 (le nouveau nom officiel du coronavirus), 11 millions de personnes sont cloitrées chez elles. Mais les rues vides sont devenues le théâtre d’une étrange procession.
Dans une vidéo du People’s Daily, le journal d’État chinois, on y voit des dizaines de véhicules, ainsi que des hommes munis d’étranges machines, pulvériser des produits chimiques sur des quartiers entiers.
Full-front disinfection work has started in #Wuhan, an effort to contain the spread of #coronavirus pic.twitter.com/E3Vg8XcHTP
— People's Daily, China (@PDChina) February 10, 2020
De nombreuses vidéos de ce genre circulent sur les réseaux sociaux mais sont difficiles à sourcer. On y voit toujours les mêmes scènes.
Wuhan, the epicenter of the #coronavirus outbreak, began a city-wide sterilization campaign. Chinese netizens hail the move, hoping it will lead the city back to safety. pic.twitter.com/yzsCwO9WvM
— Global Times (@globaltimesnews) February 5, 2020
Town in Hubei just upgrades their disinfection work! #Covid19 pic.twitter.com/p33HBT0evf
— People's Daily, China (@PDChina) February 11, 2020
Et même avec des drones :
Business Insider affirme que les camions pulvérisent des solutions d’eau de javel à faible concentration. Avant de poursuivre :
« La société Drake fabrique un produit de nettoyage à base de peroxyde d’hydrogène qui a été initialement développé pour neutraliser les agents de guerre biologiques et chimiques. Le D7 tue les virus sur les surfaces dures ainsi que les textiles jusqu’à huit heures avant de se dégrader en eau non potable, ce qui le rend beaucoup plus durable qu’un javellisant et un jet d’eau. »
Il faudra encore attendre avant de savoir si les méthodes pour empêcher la propagation du virus ont été efficaces ou non. Pour l’instant, force est de constater que sur les 45 201 cas recensés, 44 683 sont en Chine, dont 33 366 dans la région de Hubei, où se situe Wuhan.