Covid-19 : Attrapé en train de recycler des masques usagés pour les revendre
Ce lundi, la police a fait une descente dans une maison de la province de Saraburi au nord de Bangkok, après avoir reçu un coup de téléphone. Sur place, six travailleurs ont été découverts en train de mettre des masques dans une machine à laver dans de les repasser à plat et de les revendre comme s’ils étaient neufs.
En cette période de propagation du coronavirus, la demande de masques de protection est énorme, c’est pourquoi certaines personnes en profitent pour se faire de l’argent. Des milliers de masques ont été saisis et emmenés à un service de santé local pour une enquête plus approfondie.
Un des travailleurs a déclaré aux autorités que les masques utilisés provenaient d’un revendeur non identifié, selon le colonel Pairot Trisophon de la police de Viharn Daeng. Un autre homme a déclaré qu’un masque se vendait au prix d’un baht thaïlandais (0,05 dollar australien) et que le groupe pouvait fabriquer entre 300 et 400 masques par jour. Le responsable qui a été identifié comme étant Jintana Namwichai âgé de 47 ans, est toujours recherché par la police.
L’Organisation mondiale de la santé continue de conseiller aux gens de se laver les mains au moins cinq fois par jour avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains afin de se protéger contre le virus. Les ‘bons gestes’ pour efficacement se protéger soi et protéger les autres sont régulièrement rappelés dans les médias.