Insolite

Coronavirus : Une ruée spectaculaire sur le papier toilette à Hongkong suite à des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux

Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux indiquent qu’en raison du coronavirus que la Chine va bientôt manquer de produits de base, notamment de papier toilette. Conséquence : à Hong Kong, des magasins dévalisés.

Après la ruée vers les masques et les produits alimentaires, le coronavirus provoque d’autre phénomène de panique plus inattendus en Asie : des achats en masse de papier toilette à Hong Kong. Depuis 48 heures, les habitants de l’ex colonie britannique se sont en effet empressés d’aller dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer jeudi les rumeurs de pénurie à l’heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus.

De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur du phénomène, avec de longues files de clients dont les caddies débordent. Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes.

Lois Strange, une enseignante britannique de 32 ans, a expliqué à l’AFP avoir assisté mercredi à un spectacle chaotique dans son supermarché: « Il était bondé. Tout le monde prenait autant de rouleaux de papier toilette que possible », a-t-elle indiqué.

Elle-même, se trouvant chez elle à court de papier toilette, s’est empressée de rejoindre la mêlée pour tenter de récupérer quelques rouleaux.

Le gouvernement hongkongais a publié jeudi un communiqué affirmant que les fausses rumeurs d’une pénurie de produits comme le riz et le papier toilette « entraînaient des achats liés à la panique, et même le chaos ». Il a reproché à des personnes aux « intentions malveillantes » d’avoir répandu des « rumeurs alors que la ville lutte contre la propagation de la maladie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *