Coronavirus : un commandant américain limogé après avoir demandé l’évacuation de son navire touché par l’épidémie
« Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent ». Dans une lettre de quatre pages publiée mardi dans les colonnes du San Francisco Chronicle, le capitaine Brett Crozier a critiqué la situation à bord de l’USS Theodore Roosevelt.
Ce porte-avion nucléaire est touché de plein fouet par le Covid-19 depuis plusieurs jours. Une situation inquiétante, mais qui n’aurait pas dû être étalée sur la place publique, selon la hiérarchie du commandant : celui-ci a été démis de ses fonctions jeudi. Une décision que les marins du navire n’arrivent pas à comprendre.
Ces derniers ont acclamé leur commandant ce vendredi, au moment ou il a quitté le navire. Sur des vidéos publiées sur la toile, on aperçoit Brett Crozier quitter le navire en passant au milieu d’une foule de marins qui lui font une haie d’honneur sur le pont.
A beloved US Navy captain given a cheering ovation… as he silently departs after being relieved of his command of his 5000+ sailor aircraft carrier for trying to save the lives of his crew by whistleblowing about #COVID19 outbreak. Salute that skipper. pic.twitter.com/ntCC05yZUw
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) April 3, 2020