Contrôles au faciès : La police lance une grève du zèle dans de nombreuses villes de France
Les policiers de nombreuses villes de France viennent de lancer une grève du zèle en réponse aux propos d’Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les discriminations, relatent différents médias.
En effet, la grève du zèle de la police a commence ce samedi 5 décembre à Bordeaux, sur la Côte-d’Azur et dans plusieurs autres villes et régions de France à l’initiative des syndicats de police Alliance et Unité-SGP. Une mobilisation qui intervient suite à la diffusion de l’interview d’Emmanuel Macron accordée au média en ligne Brut.
«On ne va plus prendre d’initiative. Mais nous ne ferons plus de contrôle d’identité. Les policiers se mettent en danger tout le temps et ils sont lâchés par le Président de la République», a déclaré Éric Marrocq, secrétaire régional du syndicat Alliance, cité par France 3.
Nous sommes violents, n’interpellez plus !
Nous sommes racistes, ne contrôlez plus !
Blocage total !!! pic.twitter.com/WcKcOmGzmq— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) December 5, 2020
#Paris #GreveDuZele des policiers aujourd'hui qui n'admettent pas les propos de @EmmanuelMacron sur @brutofficiel. Cette mobilisation bloque de nombreuses portes de la capitale provoquant de gros bouchons le matin, fin d'après-midi et nuit, et est organisée hors syndicat. #Police pic.twitter.com/1SROvrp0dF
— LINE PRESS (@LinePress) December 7, 2020