Confinement : Des milliers de tortues olivâtres se reproduisent sur la plage pour la première fois depuis des années
La tortue olivâtre, ou Lepidochelys olivacea, se rend chaque année dans l’État indien oriental d’Odisha pour se reproduire. L’espèce, menacée par l’industrialisation et les activités humaines, a vécu cette année un événement qui n’était pas arrivé depuis 2013.
En raison des quarantaines déclarées dans plusieurs pays, la nature recouvre lentement des zones sur lesquelles elle se trouvait limitée. Un exemple de cela pu être constaté sur ces plages indiennes.
Le pays asiatique est actuellement en confinement, un phénomène surprenant a été de nouveau observé. Les plages de l’état oriental de l’Odisha sont utilisées par les tortues olivâtre pour pondre leurs œufs chaque printemps pendant la nuit, quand elles pensent ne pas être dérangées.
Cette année des milliers de tortues sont arrivées sur les deux plages et pour la première fois en sept ans, elles ont pondu leurs œufs en plein jour.
« La dernière fois que nous avons vu des tortues pygmées ici en pleine journée c’était en 2013. Normalement, elles ne viennent que la nuit pour pondre leurs œufs », a déclaré à Mongabay l’agent des forêts du district, Amlan Nayak.
Les autorités s’assurent avec des vedettes rapides, entre autres, que les pêcheurs ne s’approchent pas de la côte, afin que les animaux ne soient pas dérangés.
Normalement, des centaines de personnes veulent être témoins du phénomène, mais cette année, les tortues marines ont été laissées tranquilles pendant cet événement qui pourraient, on l’espère, permettre à l’espèce de perdurer.
Cela s’est non seulement produit en Inde, mais aussi au Brésil où des tortues de mer en danger critique d’extinction ont été repérées sur une plage déserte, a précisé The Guardian.
Étant donné que la plupart des gens sont mis en quarantaine dans ce pays, près de 100 tortues ont pu pondre leurs œufs dans le sable sans être dérangées.
Espérons que l’humanité puisse en tirer une leçon de cette période très dificile pour les Hommes. Et, qu’une fois la pandémie et les quarantaines terminés, on accorde enfin la place qu’elle mérite à la nature et aux animaux pour vivre avec davantage d’harmonie.