Chine : Le Hanta-virus une personne infectée décède dans un bus et 32 autres testées
Au milieu de la peur de la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde, cette nouvelle est venue s’ajouter à une inquiétude généralisée sur une autre forme de contagion, bien que très peu probable.
Il s’agit du cas d’une personne de la province chinoise du Yunnan, qui a été testée positive pour le hanta-virus, et qui est décédée, hier lundi, dans un bus affrété. 32 autres passagers du bus ont également été testés.
Le hanta-virus est une famille de virus connue auparavant et se propage principalement par les rongeurs (rats) et peut provoquer des syndromes de maladie variés chez les humains, mais les cas de transmission de personne à personne sont rares. Cette contamination se fait par inhalation de particules issues des excréments des rongeurs mais surtout de leurs urines fraîchement répandues.
🦠 [#Hantavirus] Je vous rassure tout de suite : jusqu’à maintenant, aucune transmission interhumaine n’a été rapportée sur le continent eurasiatique, les seuls (rares) cas concernent l’hantavirus sud-américains Andes.
— FAKE Investigation (@FAKE_Investiga) March 24, 2020
Jusqu’à maintenant, aucune transmission interhumaine n’a été rapportée sur le continent eurasiatique». Ceci n’est pas le cas de l’Amérique du Sud. En janvier dernier, 14 Argentins de la région de Buenos Aires, sont morts de l’hantavirus.