Cette séquence montrant une altercation entre des grévistes et une conductrice de métro en service a outré Valérie Pécresse. La RATP ouvre une enquête !
Ce mardi 31 décembre, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a demandé sur Twitter des “sanctions exemplaires” contre des grévistes filmés en pleine altercation avec une conductrice de métro.
“Scandalisée par la violence des grévistes a l’égard d’une conductrice de la RATP qui assure simplement la continuité du service public au bénéfice des voyageurs”, écrit celle qui se consacre au mouvement Libres! depuis qu’elle a quitté Les Républicains. Elle ajoute: “Aucune cause ne justifie de telles insultes et un tel harcèlement. Des sanctions exemplaires doivent être prises.”
Scandalisée par la violence des grévistes a l’égard d’une conductrice @RATPGroup qui assure simplement la continuité du service public au bénéfice des voyageurs! Aucune cause ne justifie de telles insultes et un tel harcèlement. Des sanctions exemplaires doivent être prises. pic.twitter.com/3Y3M142Unn
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 31, 2019
Le compte officiel de la RATP a répondu à l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, assurant “condamner fermement ces actes” et ouvrir une enquête en interne pour faire le jour sur les événements. “La RATP apporte son soutien total à sa conductrice face à ces comportements irresponsables. Ces agissements sont inacceptables”, est-il encore écrit.
Bonjour @vpecresse, la RATP condamne fermement ces actes et apporte son soutien total à sa conductrice face à ces comportements irresponsables.Ces agissements sont inacceptables. Une enquête interne a été ouverte.
— RATP Group (@RATPgroup) December 31, 2019
La scène en question se déroule sur le quai de la ligne 6 du métro parisien, à la station Place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement.