Non classé

Cette professeure a décidé de ne plus donner de devoirs à ses élèves. Et elle explique pourquoi

Depuis de nombreuses années, plusieurs théories s’affrontent quand il s’agit des devoirs à donner aux élèves à la maison. Faut-il leur en donner beaucoup pour qu’ils intègrent plus rapidement les méthodes de travail ? Peu, afin qu’ils puissent gérer leur rythme et prendre le temps d’apprendre ? Ou pas du tout, de manière à ce qu’ils se vident l’esprit et soient en pleine possession de leurs moyens durant les cours ?

Brandy Young, institutrice dans la ville de Fort Worth (Texas, Etats-Unis), semble avoir fait son choix. Cette dernière a opté pour la troisième méthode, et elle n’a pas perdu de temps pour mettre les parents au courant. En effet, dès la rentrée scolaire, elle a rédigé une note explicative puis a demandé à chacun des élèves de la transmettre à ses parents.

Samantha Gallagher est l’une d’elle. Cette maman a reçu le petit mot de la main de sa fille Brooke. Surprise et amusée d’une telle annonce, elle a donc décidé de photographier la feuille et de la partager accompagnée de la légende « Brooke aime déjà sa nouvelle prof » sur son profil Facebook, afin de voir ce que pouvaient en penser les gens. Et il n’y aura pas fallu longtemps pour que l’initiative de la professeure devienne virale ! Mis en ligne, le post comptabilise rapidement plus de 72 000 partages.

« NOUVELLE POLITIQUE DE DEVOIRS

Chers parents,
Après de nombreuses recherches durant l’été, j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience. Les seuls devoirs qu’auront les élèves cette année seront de terminer ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire pendant leur journée de cours. Vous avez bien compris : il n’y aura pas de devoirs à faire à la maison, cette année.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude a pu démontrer que les devoirs amélioraient la performance des élèves. En revanche, à la place, je vous demande de favoriser les activités qui ont fait leurs preuves, tant dans le succès scolaire que dans le développement personnel de l’enfant : manger en famille, lire des histoires ensemble, jouer en plein air et se coucher tôt.

Merci,
Madame Brandy Young »

Plus tard, Samantha a déclaré que des milliers de personnes l’avaient contacté pour lui dire qu’elles avaient vu l’image. Certains provenaient des quatre coins du monde : d’Australie, du Japon, d’Irlande ou encore d’Afrique. De nombreux commentateurs ont également affirmé qu’ils soutenaient fortement l’initiative proposée par Madame Young.

Alors, à quand la généralisation de cette méthode en France ? Êtes-vous pour ou contre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *