Cette parisienne marche 7 km pour rentrer du travail et ramasse les masques jetés sur son chemin
Alix habite dans le 15e arrondissement de Paris. Deux fois par semaine, elle se rend à son travail, situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un trajet de plus de 7km qu’elle effectue les mardis et jeudis… à pied.
Sur le chemin du retour, cette trentenaire met à profit son heure et demie de marche pour faire une bonne action écologique : ramasser les masques jetés par terre, « à 90% des chirurgicaux. »
Munie de son masque en tissu et d’un gant en caoutchouc, Alix arpente Levallois, le quartier des Ternes, l’Arc de Triomphe, l’avenue Marceau, le pont de l’Alma ou encore les abords de la Tour Eiffel pour vider les rues de ces nouveaux déchets. Mais toujours avec précaution :
Je connais la problématique des masques jetés par terre, je sais que ça termine dans les fleuves, la mer… Alors, je préfère agir pour éviter qu’il y en ait partout.
Depuis, à raison de deux récoltes par semaine, elle a cumulé plus de 300 masques. Soit environ une trentaine à chaque fois. A ce jour, elle les stocke dans deux grands sacs poubelles, qu’elle entrepose dans un cabanon. Son objectif : trouver une entreprise qui recycle ces masques pour leur donner une seconde vie.
Attacher son masque au poteau ne sert à rien… pic.twitter.com/AUeED8Vpz3
— Alix Dewatre (@AlixDwt) August 20, 2020