C’est enfin officiel : les gobelets, cotons-tiges, couverts et pailles en plastique sont interdits dans toute l’Europe
Le Parlement et le Conseil européens interdisent les gobelets, pailles et couverts en plastique d’ici l’an 2021.
Les touillettes, les cotons-tiges, les tiges pour ballons, les couverts, les pailles, les contenants alimentaires, les gobelets en polystyrène expansé, les assiettes… Cette liste de huit produits en plastique est voué à disparaître ! Ils seront interdits dans l’Union Européenne, dès l’an 2021, après à une décision des hautes instances de l’UE.
Il s’agit d’une grande avancée pour l’écologie sachant que cette quantité de plastique représente 70 % des déchets échoués dans les océans et sur les plages. Un autre chiffre alarmant : 25 millions de tonnes de détritus en plastique sont produites en Europe annuellement.
Une action pour la planète
Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne du développement durable, explique que cette décision dans un communiqué : « Nous avons tous entendu les avertissements du forum économique mondial et d’autres, selon lesquels il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans d’ici à 2050. »
De son côté, l’organisation environnementale Greenpeace déclare qu’elle n’est pas satisfaite totalement de cette décision, considérant qu’il manque d’autres produits à cette liste.