Ces sms envoyés par Claire Chazal à Brigitte Macron pour garder sa place sur France 5
Dans un article datant du samedi 27 juillet, la journaliste du Parisien, Carine Didier, dresse un portrait au vitriol d’une Claire Chazal qui aurait tout fait pour sauver son émission, Entrée libre, sur France 5. Allant même jusqu’à solliciter les plus hautes sphères de l’Etat…
En avril dernier, l’affaire était déjà dans les tiroirs de Takis Candilis, directeur des programmes de France Télévisions. Comme le révélait alors Le Parisien, les audiences de l’émission de Claire Chazal sur France 5,Entrée Libre, étaient en berne. Quelques changements étaient alors envisagés. Finalement, le 2 juin dernier, Claire Chazal faisait ses adieux au public d’Entrée Libre, l’émission étant déprogrammée la saison prochaine. Mais pas de quoi s’inquiéter pour la journaliste de 62 ans qui sera aux commandes de Passage des arts, sur France 5 à la rentrée. Dans un article baptiséLe jour où Claire Chazal a sauvé sa place, la journaliste du Parisien Carine Didier revient sur les coulisses de cette affaire télévisuelle, et explique comment l’ex-star du JT de TF1 a tout fait pour sauver son émission culturelle, mais surtout sa place sur France Télévisions.
Claire Chazal prête à tout ?
Avertie de l’état de la situation en avril, Claire Chazal savait son émission en danger. En interne, ses relations sont tendues avec certains membres de l’équipe. De son côté, le producteur de l’émission est prêt à tout pour sauver le navire, comme l’explique Carine Didier : « Colère du producteur Jean-François Boyer, qui agite ses réseaux dans le milieu culturel et politique pour sauver la quotidienne née en 2011. »
Il sera très vite épaulé par Claire Chazal, elle aussi résolue à ne pas lâcher le morceau. Et pour ce faire, l’ex-star de TF1 n’hésite pas à jouer de ses contacts, comme l’affirment certains membres de France Télévisions au Parisien : « Retirer un programme culturel à 20h20 était compliqué politiquement à assumer pour la direction de France Télé. En plus, dès que Claire Chazal voyait un des patrons, elle montrait des textos qu’elles s’envoyaient avec Brigitte Macron. » Pas de quoi surprendre en interne pourtant, puisque, comme en témoigne un journaliste, Claire Chazal aurait dévoilé ses ambitions dès le début : « Elle a joué franc jeu et nous a dit : c’est aussi moi que je sauve. » De son côté, la principale intéressée qui a déployé tous les moyens qui étaient en sa possession, assume sans rougir : « J’ai plaidé à ma manière pour le maintien d’un rendez-vous culturel quotidien qui me semblait essentiel. Les artistes tenaient à l’émission et j’ai insisté pour ne pas briser cet élan. » Mission à moitié réussie pour Claire Chazal…