LifeStyle

Ces deux cubes qui ont l’air de bouger sont totalement immobiles : Cette illusion d’optique vous retournera le cerveau

C’est à rendre fou, mais non, ces cubes ne bougent pas. C’est pourtant ce que laisse croire une illusion d’optique qui retourne le cerveau des internautes sur Twitter depuis quelques jours.

Comme on peut le voir ci-dessous, on croirait observer deux cubes en mouvement constant. Tout y passe: de haut en bas, de gauche à droite, on les voit même grossir, rétrécir, tourner sur eux-mêmes… Difficile à croire, mais c’est pourtant bien vrai: ils sont en réalité totalement immobiles.


La vidéo continue de circuler, mais le nom de son créateur pas vraiment. Alors qui est derrière cette illusion dont tout le monde parle? Il s’agit d’un artiste japonais, qui a posté la vidéo complète sur son compte twitter @jagarikin en juillet 2021.

Le secret de @jagarikin, c’est “l’effet phi”, le nom donné à la sensation visuelle qui nous donne l’impression qu’une figure fixe est en mouvement. Max Wertheimer, l’un des fondateurs de la psychologie de la forme, a été l’un des premiers à définir ce concept en 1912.

Ici, pour l’expliquer simplement, ce sont les changements de lumière sur les arêtes du cube, passant du blanc au noir, qui trompent le cerveau. Ces rapides transitions du lumineux au sombre créent une impression de mouvement. Quand on regarde les cubes de plus près, on se rend également compte qu’aux bordures des arêtes, de fines lignes passent du blanc, au gris, puis au noir. Ces effets viennent accentuer l’illusion. À cela s’ajoutent les flèches qui indiquent au cerveau quel mouvement il est censé observer. Elles ne sont pas responsables de l’illusion, mais viennent influencer notre jugement.

L’illusion est si bien faite que des sceptiques refusent d’y croire, d’autres tentent diverses techniques pour réussir à déceler son fonctionnement.