Des chercheurs découvrent fortuitement une cellule capable de s’attaquer à tous les types de cancer
Des scientifiques de l’université de Cardiff au Pays de Galles, ont découvert un nouveau type de cellule T qui pourrait servir dans les immunothérapies contre tous types de cancers.
Le poumon, le foie, le sein, le pancréas…Chaque cancer possède des pathologies à la fois spécifiques et distinctes et nécessite un traitement adapté permettant sa neutralisation. Mais il existerait une cellule immunitaire universelle capable de s’attaquer à presque tous les types de cancers.
La particularité de ce lymphocyte est qu’il renferme un récepteur jamais découvert par la science, capable de venir à bout, d’après des études réalisées en laboratoire, des cellules issues de cancers des poumons, du sein, du colon, de la prostate ou encore des reins.
‘Ce fut une découverte fortuite, personne ne savait que cette cellule existait’ a déclaré l’auteur principal de l’étude, Andrew Stewell. ‘Notre découverte ouvre la perspective d’un traitement contre le cancer ‘unique’, un seul type de lymphocyte T capable de détruire de nombreux type de cancers dans la population. Jusqu’ici, personne ne pensait que cela était possible’ poursuit-il.