Brest : Sans-abri depuis bientôt 7 ans, il vient de recevoir des offres d’emploi et d’hébergement après le partage d’un post sur Facebook
Le jeune âgé de 23 ans a eu la chance de croiser le chemin de personnes bienveillantes alors qu’il faisait la manche devant un supermarché brestois.
William, un sans-abri âgé de 23 ans fait la manche devant une enseigne Monoprix à Brest avec sa chienne Midnight. Un jour, le jeune monsieur fond soudain en larmes et se fait remarquer par une passante et sa fille. Bouleversées, les deux femmes décident de s’arrêter pour engager la conversation avec William afin de lui remonter le moral.
« Ça m’a fait beaucoup de bien. Elles vont m’aider et m’indiquer les démarches à suivre », a confié le jeune homme aux journalistes de France Bleu.
La maman et sa fille lui proposent de partager un post sur Facebook pour lui venir en aide. Le jeune homme accepte. Quelques heures plus tard, le message est diffusé sur la page Facebook de l’association caritative La relève de Coluche.
« Ce matin face à Monoprix Brest, nous avons été émues par la situation d’un jeune homme de 23 ans. Celui-ci pleurait à chaudes larmes, démuni de tout. Après être passé de foyer en foyer, William est dans la rue depuis l’âge de 16 ans… Sept longues années d’errance, de mauvaises rencontres, et de ‘conneries’ comme il le dit… », écrivent les deux bienfaitrices.
« Aujourd’hui il veut s’en sortir, pour lui et sa petite chienne Midnight. Son histoire difficile nous a beaucoup, beaucoup touchées. Nous nous sommes engagées à l’aider… Et dès lundi nous nous rendrons à la mission locale. Si vous connaissez des employeurs prêts à faire confiance à ce grand et volontaire jeune homme… MERCI de partager », ajoutent-elles.
« Quand on vit dehors, on n’est pas bien vu, mais l’ignorance est le pire des mépris »
Largement partagé, le post en question permet à William de recevoir de multiples offres d’emploi et d’hébergement.
« Depuis que le post a été commenté, j’ai dû rencontrer une dizaine de personnes, c’est vraiment superbe. On m’a proposé d’aller jusqu’à Besançon en me payant le voyage, d’être hébergé chez une personne et de travailler dans la boîte de son mari », relate le jeune sans-abri.
« Ici, c’est comme si on n’existait pas. D’accord quand on vit dehors, on n’est pas bien vu, mais l’ignorance est le pire des mépris. Et c’est généralement ce qui blesse le plus à la longue. Parce qu’on peut supporter ça un an, deux ans. Mais quand ça fait sept ans, ça devient extrêmement compliqué, vraiment », ajoute William.
[L'histoire] Il s'appelle William, a 23 ans, est SDF à Brest. Une mère et sa fille ont utilisé Facebook pour l'aider : «Il veut s'en sortir !». L’appel a été entendu, il a reçu des propositions de travail et de logement. Le récit de @SebCoke > https://t.co/qnbMiLOlTo pic.twitter.com/ICcRLxH4gm
— Le Parisien (@le_Parisien) September 18, 2019
« Si je peux travailler, je ne demande que ça »
Après sept années de misère, il est fermement décidé à s’en sortir et à remonter la pente. « J’ai vraiment envie de changer parce que j’ai mon chien maintenant. Je voudrais donner à mon chien ce que moi je n’ai pas eu. Lui offrir une vie plus ou moins correcte » déclare le jeune homme.
« Pour l’instant je croise les doigts, vraiment. Si je peux travailler, je ne demande que ça », conclut William avec beaucoup d’espoir.
Bon courage à ce jeune homme qui s en sortira et qui partagera son nouvel univers avec son compagnon.