Blanche Gardin, refuse sa nomination à l’ordre des Arts et des Lettres et poste un message qui s’en prend directement à Macron
L’humoriste Blanche Gardin a refusé d’être nommée à l’ordre des Arts et des Lettres, dans une lettre qu’elle a adressé mercredi 3 avril à Emmanuel Macron. Dans cette missive elle explique ne pas vouloir être honorée par un gouvernement qui ne tient pas ses promesses vis-à-vis des SDF.
Elle a posté un message sur sa page Facebook, directement adressé au Président Macron dans lequel elle note son refus d’être honorée : « Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en oeuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue »
La lettre a interpellé Julien Denormandie qui n’a pas pu s’empêcher de répondre :
Mme #BlancheGardin, je me permets de répondre à votre post qui m’a interpellé. En tant que Ministre du logement je lutte sans relâche à tous les instants contre l’exclusion sous toutes ses formes, c/ ces phénomènes de misère qui nous interrogent sur notre capacité à protéger👇 pic.twitter.com/bM3yRG6CzX
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 3 avril 2019
Le nombre de personnes sans domicile en France était estimé à 143 000 en 2012 selon les chiffres de l’Insee, le nombre de sans-abri à 12 700.
Selon le Collectif des morts de la rue, 566 sans-abris sont décédés en France en 2018, dont 13 mineurs.