Araignée : Une nouvelle espèce très dangereuse semble sévir en France
La loxosceles reclusa, dite la recluse brune, est une petite araignée originaire d’Amérique du Nord, aussi présente en Languedoc-Roussillon. Ses morsures sont très douloureuses et peuvent avoir des conséquences graves. La réaction physique dépend de la quantité de venin injectée et de la sensibilité de l’individu mordu. Le venin provoque la nécrose des tissus touchés.
« Des cas de morsures de cette araignée sont signalés en France depuis la fin des années 2000 », a indiqué le Dr Christian Herlin, chirurgien esthétique et plastique interrogé par des journalistes. Ce dernier a opéré il y a quelques jours une Montpelliéraine de 38 ans, qui a été mordue par une recluse brune coincée dans son pantalon. « Nous l’avons opérée pour retirer les chairs qui avaient nécrosé en surface et jusqu’au muscle. Elle se retrouve à présent avec une cicatrice de 10 centimètres de long », explique le médecin.
Une autre femme, une Gardoise de 32 ans, a elle-aussi été mordue dans la région de Sommières. Elle s’apprête à être opérée ce jeudi 9 juillet. « C’était le 21 mai au petit matin. L’araignée devait se trouver dans le pantalon que j’ai enfilé avant d’aller travailler et elle s’est ensuite retrouvée coincée contre ma cuisse. Vers 10 h, j’ai ressenti de grosses démangeaisons. Je suis allée aux toilettes et j’ai découvert en haut de la jambe gauche des traces rouges et bleues », raconte-t-elle.
« Quand on a été mordu, si la rougeur est anormalement étendue, il faut aller consulter », recommande le spécialiste. Soyez donc prudent cet été…
La lésion provoquée par la morsure de la recluse brune sur la cuisse d’une jeune femme gardoise
Les patients touchés par ces morsures d’araignées se plaignent de vives douleurs. « Ça brûle, ça fait vraiment très mal« , témoigne Véronique, l’une des personnes mordues. Une autre victime fait état d’une tâche violacée avant que ça s’infecte. « J’avais un trou assez profond« , déclare cette dernière. Anne Ricart, médecin dans la clinique, se veut pourtant rassurante. Ces symptômes ne présentent aucune gravité si elles sont traitées à temps.
Les spécialistes sceptiques de la présence de l’araignée
L’araignée que les autorités redoutent s’appelle la recluse brune (Loxosceles reclusa). Elle ne devrait cependant pas être présente en France. « Moi, je demande à voir la bête. Cette araignée n’a jamais été vue en France. De mémoire, un seul cas d’envenimation est répertorié en France, mais c’était une cousine européenne de l’araignée recluse« , rappelle Samuel Danflous, arachnologue au Conservatoire d’espaces naturels de Toulouse (Haute-Garonne), au micro de la radio locale.
Bonjour , j’ai vu une fois sur mon volet une araignée qui ressemble vraiment à celle ci et de plus elle était agressive , elle a levée ses pattes des que l’on c’est appoché un peu.Je suis de Vendée
Cordialement
Bonsoir je viens de lire l’article, car je viens de retirer une araignée qui ressemble beaucoup à celle qui est décrit du dessus de ma capuche en voyant des grosses pattes arrivaient au coin de l’œil…
Je les capturé et j’aimerais savoir qui je pourrais contacter ?
Je suis du centre de la France à côté d’Orléans…
Bonjour
Vous pouvez contacter cette société
https://www.services-actions-hygiene.fr/nuisibles/araignee.html