À Paris, certains bistrots facturent la rondelle de citron : Les internautes poussent un coup de gueule
Si vous avez l’habitude de commander votre boisson avec une rondelle de citron, on vous invite à être vigilants si vous buvez un verre dans la capitale. À Paris, des bistrots facturent la rondelle d’agrume… et c’est parfaitement légal.
Ce lundi 16 septembre, la journaliste Nora Hamadi a posté sur Twitter une photo de son addition après avoir consommé un verre au Bistrot de la Tour dans le 15 ème arrondissement de Paris. La facture nous fait comprendre que l’établissement fait payer 50 centimes d’euros la rondelle de citron à sa clientèle.
A Paris, on te fait payer la rondelle de citron dans ton perrier ! Vol manifeste ! #FoutageDeGueuleAbsolu #RasLeBol#JPP pic.twitter.com/aAUVJichEQ
— Nora Hamadi (@NoraHamadi) September 16, 2019
Le cliché a beaucoup fait réagir malgré le fait que la pratique n’est pas nouvelle. Sur la page Tripadvisor du lieu, un internaute commentait déjà le 9 mars dernier sa découverte: “On demande une rondelle de citron pour le coca: il faudra payer 50 centimes en plus! Jamais vu ça de ma vie!”
Le Bistrot ne fait pas exception ! Le Parisien précise que d’autres établissements font de même, à l’image de l’Eiffel Café et de la pizzeria Iolanda, eux aussi situés dans le 15e arrondissement de Paris à proximité du métro Bir Hakeim, particulièrement fréquenté par des touristes de passage.
Interrogé par le quotidien régional, Me Guyomar, avocat en droit commercial, précise que cette pratique n’est “absolument pas illégale”. Le restaurateur a le droit de facturer “des suppléments” à condition qu’il en informe ses clients.
Alors la prochaine fois, vérifiez bien les petites lignes en bas de la carte des consommations, des lignes susceptibles d’indiquer que “le supplément citron, sirop, ou lait coûte 50 centimes”.