Actu

France : 100 euros d’amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

L’homme a voulu faire une bonne action dans la gare Matabiau à Toulouse mais c’était sans compter sur l’équipe de la police ferroviaire qui l’avait vu. Cette dernière lui a dressé un PV pour « sollicitation de toute nature ».

L’homme a été scandalisé de se voir verbaliser alors qu’il venait de donner 70 centimes à une femme qui faisait la manche dans la gare. France 3 a indiqué qu’il avait reçu une amende de 100 euros pour ce geste !

La police ferroviaire avait été témoin de la scène et est intervenue alors que l’homme s’apprêtait à donner les quelques pièces à la femme. Il a expliqué à France 3 que l’agent lui a indiqué que la mendicité était interdite dans les lieux publics. Il a alors expliqué :

« Je lui ai répondu que la femme ne m’avait pas directement demandé de l’argent. Il m’a répondu que si je lui donnais les pièces que j’avais encore dans la main, j’étais passible d’une contravention. »

Il a « cru que ce n’était pas sérieux » et a donc donné les quelque pièces jaunes à la femme. Le policier l’a immédiatement verbalisé « sollicitation de toute nature ». L’amende de 50 euros a été doublée et l’homme s’est retrouvé avec 100 euros à payer.

« Sollicitation de toute nature, cela veut dire que vous n’avez pas le droit, dans un lieu public comme une gare, de solliciter les personnes présentes, même pour un sondage par exemple, sans autorisation », a expliqué la SNCF à France 3.

La polémique a bien sûr éclaté sur les réseaux sociaux et la SNCF a finalement annoncé qu’il s’agissait d’« une maladresse ».

« Le procès-verbal va être annulé et la SNCF va prendre contact avec le voyageur. L’affaire est allée beaucoup trop loin ».

« On fait beaucoup d’annonces en gare pour demander aux passagers ne pas encourager la mendicité ».

L’homme verbalisé pense quant à lui qu’il a été victime « d’un abus d’autorité » : « Le policier m’a demandé de ne pas le faire et j’ai refusé de lui obéir. Il s’est vengé en me verbalisant. »

La mendicité peut peut-être effrayée certaines personnes mais c’est loin d’être une situation normale pour ceux qui y sont contraints. Une amende pour avoir donné 70 centimes est vraiment hallucinant. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *