Actu

France : Un homme décède après que le Samu lui ait raccroché trois fois au nez

Le mercredi 6 novembre, un patient a perdu la vie à Dombasle-sur-Meurthe d’une rupture de l’aorte alors qu’il avait contacté par téléphone maintes fois le Samu, qui a raccroché à trois reprises.

Selon une amie de la victime de 54 ans, le Samu a raccroché à trois reprises en l’espace de 15 minutes alors qu’elle-même et le malade essayaient d’avoir de l’aide. Ce n’est qu’au bout de la quatrième tentative, que les pompiers qui avaient transmis les trois premiers au Samu, se sont eux-mêmes déplacés pour venir en aide au malade qui souffrait de fortes douleurs thoraciques et dont l’état de santé était critique, a fait un arrêt cardiaque. Les tentatives de réanimation se sont soldées par des échecs.

L’amie de la victime précise que le Samu lui a dit de se calmer et d’éviter de faire un diagnostic à leur place, qu’il s’agissait probablement d’une grippe et qu’il fallait prendre rendez-vous avec un médecin traitant.

Le parquet de Nancy a annoncé l’ouverture d’une ‘procédure de recherche des causes de la mort’. Les enregistrements du Samu ont été saisis et l’agence régionale de santé Grand Est a ouvert une enquête administrative avec le CHRU de Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *