Actu

L’Assemblée vote une hausse de 2 millions d’euros du budget de l’Élysée pour l’exercice 2020

L’Assemblée nationale a voté, dans la soirée du mardi 12 novembre, une hausse de 2 millions d’euros de la dotation de l’Elysée pour l’année 2020. La dotation allouée à la présidence de la République s’établira à 105,316 millions d’euros l’an prochain, soit une augmentation de 2,136 millions d’euros par rapport à 2019.

Cette hausse s’explique notamment par un périmètre budgétaire élargi, avec l’intégration des dépenses des gendarmes et policiers affectés à la sécurité de la présidence. Jusqu’à présent, celles-ci étaient rattachées au budget du ministère de l’Intérieur, a indiqué la majorité. « Un certain nombre de dépenses sont liées à des investissements en termes de télécommunication, de sécurité et de numérique », a précisé le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

L’opposition de droite comme de gauche a critiqué l’augmentation du budget. Maxime Minot (LR) a dénoncé une « opacité » et « insincérité » autour de cette augmentation du budget, tandis que Christine Pires Beaune (PS) a fustigé la « grande vie du premier des Français ». Le ministre Marc Fesneau a regretté des « caricatures », « sans discernement », qui ne rendent « pas service à la démocratie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *