Insolite

Un homme balance un ballon de rugby à la mer et un béluga va le chercher pour lui ramener

Sur la vidéo, on peut voir un béluga qui ramène un ballon de rugby lancé par des hommes à bord d’un bateau et qui semble s’en amuser. En quelques jours, les images de cet adorable cétacé sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Vidéo :

Seulement depuis samedi, la belle histoire s’est quelque peu transformée. D’après plusieurs sources qui se sont exprimées à ce sujet, ce béluga, nommé « Hvaldimir », ne serait pas totalement inconnu et sa réaction ne serait pas non plus si instinctive qu’elle en a l’air.

 

Le béluga aurait en réalité été entraîné par des humains pour servir leur cause. Ferris Jabr, contributeur pour la revue Scientific American et pour le New York Times Magazine, a été l’un des premiers à émettre des doutes sur la vidéo, a repéré le Huffington Post. Dans un post Twitter, ce dernier a notamment donné sa version de l’histoire:

 

« La vidéo virale d’un béluga ‘sauvage’ qui joue au rugby n’est pas ce qu’elle paraît. Ça ressemble plutôt à Hvaldimir, un ancien béluga captif qui a pu s’échapper d’un programme militaire russe. Seul, mal nourri et blessé, Hvaldimir erre dans les océans, à la recherche de nourriture et d’attention de la part d’humains », explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *