Le Trianome n’est pas un insecte vraiment comme les autres. Si vous en croisez un, ne le touchez pas !
La maladie de Chagas est une infection parasitaire transmise par un insecte hématophage et sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées. L’infection peut prendre une forme chronique qui engendre des lésions irréversibles, et conduire même au décès. Annuellement, la maladie de Chagas fait des milliers de victimes.
Après une première phase assez aiguë selon l’infection, la maladie évolue vers la chronicité chez plus d’un tiers des personnes touchées. La phase chronique apparaît après 10 à 20 ans d’infection « silencieuse ».
Cette maladie peut causer des lésions irréversibles qui touchent le cœur, l’œsophage, le colon, et le système nerveux périphérique : 27% des personnes infectées souffrent de symptômes cardiaques (cardiopathies chroniques), qui peuvent conduire à la mort subite. Environ 6% des individus sont atteints de lésions chroniques de l’appareil digestif et 3% des personnes infectées ont des atteintes du système nerveux périphérique (troubles neurologiques).
Pour éviter d’en arriver là, plusieurs gestes préventifs sont à observer, les voici :
1. Évitez de toucher l’insecte avec les mains nues.
2. Piégez l’insecte dans un sac en plastique ou un contenant en verre
3. Désinfectez toutes les surfaces qu’il a touché avec de l’eau de Javel.
Si vous pensez avoir été piqué, contactez votre médecin en urgence.