Ce célèbre pont médiéval sera détruit afin de faciliter le passage des bateaux
Dans le but de faciliter la circulation des bateaux, la ville belge de Tournai semble vouloir détruire le célèbre ‘pont des Trous’, un monument du XIIIè siècle qui doit être remplacée par une construction plus moderne !
Erigé en 1281, le pont est considéré comme le plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale du pays et l’un des trois derniers ponts militaires encore debout dans le monde.
Afin de favoriser le grand canal Seine-Nord qui relie la Seine à l’Escaut, il a été décidé de procéder à la destruction de l’édifice afin de le remplacer par une espèce de résille, beaucoup plus haute et particulièrement inélégante.
Ce que n’a pas fait la Seconde Guerre mondiale, les autorités belges vont le faire : on va détruire un pont du XIIIe siècle pour faire passer des bateaux de gros tonnage https://t.co/5gh0h1yMxo pic.twitter.com/zojdesxHBt
— Thomas Morel (@ThsMorel) 3 février 2019
Une pétition a été mise en ligne par plusieurs associations dont Les Amis de la citadelle, la fondation Pasquier-Grenier et Les Amis de la cathédrale de Tournai. Elle a déjà récolté plus de 10 500 signatures !