Une porte ouverte pour la fraude sociale : 110 millions de numéros de Sécurité sociale en France pour 67 millions d’habitants
Dans les fichiers de l’administration, c’est le grand flou. Une porte ouverte à la fraude aux prestations sociales pour deux parlementaires, dénonçant dans un rapport un fonctionnement ahurissant. Simple calcul à l’appui : pour l’INSEE, nous sommes 110 millions présents dans les fichiers, où seulement 26 millions sont comptés comme décédés. Résultat : nous serions 84 millions à occuper l’Hexagone.
44 millions de cartes vitales invalidées
L’aberration ne s’arrête pas là. L’administration compterait en effet 14,7 millions de centenaires, dont 3 millions seraient en vie. En réalité, ils ne sont que 15 000. Pour Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et une des parlementaires à l’origine du rapport, ces incohérences font le jeu des fraudeurs : « Nos travaux montrent qu’on a un nombre de personnes qui bénéficient sur le territoire de prestations auxquels ils n’ont pas droit », souligne-t-elle évoquant le cas de personnes présentes en France dans des « conditions non conformes au droit de séjour ».
Si le montant de la fraude n’est pas estimé, des mesures sont suggérées pour endiguer le phénomène comme le passage à la biométrie pour que tout le monde aille se refaire une carte vitale. De son côté, la sécurité sociale assure qu’elle a déjà invalidé 44 millions de cartes vitales.