«Colis à récupérer» : Attention, il s’agit d’une escroquerie de grande envergure
Des sms appelant les destinataires à verser un montant de TVA afin de réceptionner un colis circulent depuis une semaine. Attention, il s’agit d’une escroquerie.
« Vous devez payer 1,95 euro TVA pour votre colis, payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15 euros) ».
Attention :
ce texto est frauduleux. On vous invite à ne pas suivre ce lien et à le dénoncer aux autorités sur les sites dédiés : la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS et le site de signalement du gouvernement.
« Notre centre d’information a reçu depuis vendredi plus d’une vingtaine d’appels d’usagers dénonçant ce SMS, envoyés après une commande effectuée sur Internet. Il s’agit d’une arnaque, soyez vigilant ! », explique-t-on à la douane française.
⚠️ De nombreux usagers nous signalent qu’ils reçoivent un SMS concernant la livraison d’un produit commandé sur internet. Celui-ci propose d’éviter les fais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien. Il s’agit d’une arnaque, soyez vigilent ! pic.twitter.com/QPB4Ey7TCG
— Douane Française (@douane_france) August 21, 2019
Les arnaques par mail ou SMS sont monnaies courantes. Ce phénomène est plus connu sous le nom de « phishing », ou « hameçonnage ». Le destinataire est amené à fournir certaines données personnelles. En cliquant sur le lien disponible dans le SMS, deux possibilités sont envisageables : soit l’on tombe sur un site monté de toutes pièces dans le but de ressembler à un site officiel comme celui d’une banque ou celui des impôts, soit une page lambda s’affiche et le téléchargement d’une application se lance en arrière-plan. À chaque fois, le but est de vous piéger pour avoir accès à vos informations personnelles.