Cet éléphant a été obligé de participer à un défilé lors d’un festival au Sri Lanka.
Il ne faut pas être un génie pour comprendre que Tiriki, cet éléphant de 70 ans, souffre de sous-alimentation. Pourtant, le pachyderme a été obligé de participer à un défilé qui duré plusieurs jours lors du festival « Perahera » organisé annuellement au Sri Lanka.
Lors de ce défilé bouddhiste de dix jours, des dizaines d’éléphants traversent durant une bonne partie de la nuit une foule de danseurs, musiciens et cracheurs de feux. Ils sont censés bénir toutes les personnes qui croisent leur route.
« Mais comment pouvons-nous parler de bénédiction si nous faisons souffrir d’autres êtres vivants? », se demande la Save Elephant Foundation qui a alerté les médias sur le cas de Tiriki.
« Personne n’a vu son corps squelettique ni son affaiblissement à cause de son costume. Personne n’a vu les larmes dans ses yeux, blessés par les lumières qui décoraient son masque. Personne n’a vu sa difficulté à marcher avec des pattes entravées », explique la fondation. Cette dernière a publié les vraies photos de Tiriki sans ses artifices.
« Tiriki est sur le point de mourir »
La publication des photos a suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Face à l’emballement médiatique, les propriétaires de l’éléphant ont pris la décision de ne plus le faire défiler lors des jours restants avant la fin de la parade.
« Tiriki est en cours de traitement », a précisé Pradeep Nilanga Dela, le responsable du Temple de la Dent qui organise le défilé.
Si Jayantha Jayewardene, expert des éléphants d’Asie, n’a pas caché son soulagement face à cette décision, « Il est sur le point de mourir », explique-t-il à l’AFP. « Les propriétaires défilent sur leurs éléphants pour le prestige, pour eux-mêmes et non pour l’animal. Cela n’aurait jamais dû être permis », s’est-il offusqué à l’AFP.