Le Président Macron vient d’annoncer un nouveau jour férié en France !
Lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, Emmanuel Macron a annoncé la date de la journée nationale de commémoration du génocide arménien.
Ce mardi 5 février, Emmanuel Macron participait au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF). Il en a profité pour tenir l’une de ses promesses de campagne : celle de faire un geste pour les Arméniens de France. Ainsi, le chef de l’État a annoncé la création de la journée nationale de commémoration du génocide arménien. Celle-ci aura lieu tous les 24 avril.
« Un long combat »
« La France, c’est d’abord et avant tout ce pays qui sait regarder l’histoire en face, qui dénonça parmi les premiers la traque assassine du peuple arménien, qui dès 1915 nomma le génocide pour ce qu’il était, qui en 2001, à l’issue d’un long combat, l’a reconnu dans la loi et qui fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration du génocide arménien », a ainsi déclaré Emmanuel Macron devant l’assistance, dont faisait partie l’ancien footballeur Youri Djorkaeff et Nicolas Aznavour, le fils de Charles.
Une soirée et une décision très importantes pour les 500 000 Arméniens vivant en France. Pour rappel, le génocide turc en Arménie entre 1915 et 1917 aurait fait 1,5 million de victimes.