L’« Enquête complémentaire » sur France Télévisions promise par Cyril Hanouna ne verra jamais le jour
L’enquête qui devait secouer l’audiovisuel public ne sera finalement pas diffusée. Commandée par Cyril Hanouna et réalisée par le journaliste Jacques Cardoze, cette contre-investigation sur France Télévisions et son émission Complément d’enquête a été abandonnée. Découvrez les raisons de ce revirement et les dessous de cette affaire médiatique.
Une enquête promise mais jamais diffusée
Depuis un an, Cyril Hanouna promettait une « Enquête complémentaire » pour répondre au reportage de Complément d’enquête qui l’avait mis en cause à l’automne 2023. Cette émission, réalisée par Jacques Cardoze, ancien présentateur de Complément d’enquête, devait être diffusée sur C8. Pourtant, elle ne verra jamais le jour. Jacques Cardoze a révélé ce vendredi 14 février sur le plateau de Buzz TV que l’enquête avait bien été réalisée, mais que C8 avait choisi de ne pas la diffuser.
Les raisons d’un abandon
Selon Jacques Cardoze, l’enquête a été « fournie » à C8, mais des « intérêts économiques » ont empêché sa diffusion. La société de production de TPMP, Banijay, travaille également pour France Télévisions. « Je me mets à la place d’un dirigeant d’un grand groupe : est-ce que ça vaut le coût de diffuser une enquête et de me mettre à dos un groupe avec lequel j’ai besoin de travailler ? », a-t-il expliqué.
Une enquête jugée « pas diffusable »
Début 2024, Le Parisien avait révélé que l’enquête, bien que terminée, était jugée « pas diffusable en l’état » par Canal+. Loin du « lourd, du très lourd » promis par Cyril Hanouna, l’investigation aurait embarrassé l’état-major de Canal+. Une source du quotidien ironisait même sur le fait que ce serait un « énorme désaveu » pour Jacques Cardoze si son travail était finalement enterré.
L’amertume de Jacques Cardoze
Le journaliste ne cache pas sa déception. « On m’a demandé de faire cette enquête, je la fais en me mettant des anciens amis à dos et au final, elle n’est pas diffusée, ce n’est pas très satisfaisant », a-t-il déclaré. Il assure ne vouloir « juger personne » au sein du groupe Canal et souhaite simplement « passer à autre chose ».