Rappel massif de saucissons contaminés : Alerte sanitaire dans toute la France
Si vous êtes sur le point de servir des saucissons à l’apéritif, un rappel massif pourrait bien vous faire changer d’avis. Suite à une potentielle contamination par la salmonelle et la listeria, de nombreux lots de saucissons ont été retirés de la vente en France. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter des risques pour votre santé.
Une contamination à la salmonelle et à la listeria : des risques graves
Certains saucissons récemment vendus dans les grandes enseignes pourraient être contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé. La salmonelle, par exemple, entraîne des troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements, souvent accompagnés de fièvre. Ces symptômes apparaissent généralement sous 72 heures et peuvent être particulièrement sévères chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les immunodéprimés. Quant à la listeria, elle peut provoquer des complications neurologiques graves, notamment chez les femmes enceintes, avec un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines.
Produits et lots concernés
Voici les produits actuellement rappelés :
- Saucisson sec nature de la marque Chalet des Alpes (numéros de lots 428890024 et 428890020), vendus depuis le 15 octobre 2024 et consommables jusqu’au 12 janvier 2025. Ces produits ont été distribués dans divers magasins régionaux.
- Saucisson sec Le petit savoyard, commercialisé entre le 14 octobre et le 4 novembre 2024. Ce produit a été vendu dans de grandes enseignes telles que Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché, et Casino, avec une date limite de consommation au 24 décembre 2024.
- Demi-saucisse sèche pur porc de la marque Rustadou, vendue entre le 30 octobre et le 5 novembre 2024 dans les magasins Métro, et consommable jusqu’au 27 décembre 2024.
- Saucisses sèches sans marque, commercialisées entre le 21 et le 28 octobre 2024, avec une date limite de consommation au 24 décembre 2024.
Procédure de rappel et remboursement
Pour les consommateurs ayant acheté l’un de ces produits, il est vivement conseillé de ne pas le consommer. Vous pouvez le ramener au point de vente pour un remboursement. Chaque produit dispose d’un contact téléphonique spécifique pour plus d’informations, accessible jusqu’à la date limite précisée dans la procédure.