Actu

Karting à la prison de Fresnes : Le point sur une polémique qui ne cesse d’enfler !

Des vidéos de prisonniers affrontant des surveillants dans une série d’épreuves, dont du karting, dans l’enceintre de la prison de Fresnes, ont entraîné une enquête administrative ordonnée de la part du ministre de la Justice. Le directeur de la prison et les organisateurs se défendent, parlant d’un événement officiel et encadré, en faveur d’une association.

Les images ont fait le tour de la toile comme une trainée de poudre.

Depuis les critiques ne cessent de se multiplier, principalement en provenance de la droite et l’extrême droite, et le ministre de la justice a été poussé à réagir publiquement. « Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! », a précisé Éric Dupond-Moretti ce samedi 20 août.

Rapidement, une partie de la classe politique s’est émue de ces images. « À la Prison de Fresnes, des activités estivales sont organisées pour les détenus : karting, piscine etc. Pendant ce temps-là, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent », a ainsi tweeté Hélène Laporte, la Vice-présidente RN de l’Assemblée nationale.

« Voilà comment les voyous purgent leur peine à la prison de Fresnes ! Et après ils nous expliqueront que le laxisme n’existe pas et que les prisons françaises sont terribles. Les victimes apprécieront… » a surenchéri le député Rassemblement National du Gard Nicolas Meizonnet, tandis que Gilbert Collard a dénoncé, de son côté, « des images choquantes, où on exclut complètement, de manière effroyable, le vécu des victimes. Pendant que les victimes souffrent, les détenus jouent ! ».