Rire en famille renforce les liens affectifs
L’humour permet aussi aux parents de gérer une situation de façon positive, sans cri ni colère. Il peut même s’avérer un excellent outil de prévention pour éviter un conflit. Les soirs où Amélie sait que le choix du souper ne sera pas populaire, elle invente des noms de plats farfelus pour faire rire ses enfants qui, complices, acceptent plus facilement d’y goûter : « Encore un petit morceau de poisson-écureuil mon chéri! »
Un enfant qui a le sens de l’humour est plus confiant. Cet atout l’aide à surmonter sa timidité ou à réagir aux taquineries, explique le psychologue Bruno Fortin. Au lieu de se battre ou de se retirer dans sa bulle, l’enfant utilise l’humour pour se faire accepter et avoir des amis. L’humour permet aussi de et parfois même de se sortir d’une situation délicate, ajoute Francine Ferland.
Enfin, il est prouvé scientifiquement que le rire a un effet favorable sur la santé. Il apporte notamment une détente musculaire et agit sur la respiration (inspiration brève suivie d’une pause et d’une expiration lente et saccadée), permettant ainsi de bien oxygéner notre organisme. Il libère également des endorphines cérébrales qui réduisent naturellement la douleur, diminuent l’anxiété et stabilisent l’humeur. À la Fondation des maladies du cœur du Canada, le rire est même considéré comme « le mécanisme naturel que possède notre corps pour combattre le stress ». Alors, pourquoi s’en priver?