En interrompant Joe Biden, Macron se fait rappeler à l’ordre par le conseiller à la Sécurité nationale américain
Une vidéo d’Emmanuel Macron interrompant Joe Biden pendant le G7 fait polémique.
« Joe! Monsieur le président, pardon de vous interrompre », lance Emmanuel Macron à Joe Biden qui était en train de discuter avec Jake Sullivan, son conseiller à la Sécurité nationale.
Une fois son attention obtenue, le président français détaille au président américain le contenu de son appel avec Mohamed Ben Zayed, le président des Émirats arabes unis :
« J’ai décidé d’appeler le président des Émirats arabes unis. Je lui ai demandé d’augmenter sa production. Il m’a répondu deux choses. D’une, » je suis au maximum » – en tout cas, c’est ce qu’il dit – et deux, selon lui, les Saoudiens peuvent augmenter un peu la leur, de 150 (milliers de barils) ou un peu plus, mais pas en grande capacité et sur les six prochains mois », a expliqué Emmanuel Macron.
« Enfin, s’agissant de ce qu’on va faire sur le pétrole russe, il m’a dit que nous devions nous assurer que l’Inde… », ajoute le président français qui ne finira pas sa phrase puisqu’il se fait rappeler que plusieurs caméras sont présentes. « Oui, on va en parler à l’intérieur », a-t-il précisé.
🗯 « Excusez-moi, désolé de vous interrompre Joe »
Macron interpelle Biden sur le pétrole devant les caméras pic.twitter.com/GlbAH4OR2f
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2022
Le comportement d’Emmanuel Macron n’est vraiment pas passé inaperçu. Des observateurs pensent qu’il n’était pas nécessaire d’aborder un sujet aussi sensible face aux caméras.
D’ailleurs, c’est Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale de Joe Biden, qui a rappelé à l’ordre le président français en premier au moment des faits.
« Attention, attention. Peut-être qu’on devrait juste aller à l’intérieur », a-t-il lancé.
Top Biden aide Jake Sullivan runs interference for Biden during his conversation with French President Macron:
« Careful, careful. Maybe we should just go inside. » pic.twitter.com/UMyiC8IaUf
— RNC Research (@RNCResearch) June 27, 2022