Un collégien de 15 ans attaqué au sabre lors d’un cours d’éducation physique
Un collégien de 15 ans a été attaqué ce mercredi 18 mai 2022 au katana, un sabre japonais, par un groupe de trois jeunes, alors qu’il courait près du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes, dans le cadre d’un cours de sport. L’adolescent a été touché à la tête, hospitalisé avec six points de suture. Un affrontement a suivi l’attaque, au cours duquel le professeur du garçon a aussi été frappé.
Une attaque en bande
La mère du garçon a porté plainte. Le parquet d’Évry-Courcouronnes a quant à lui confirmé au Parisien qu’une enquête a été ouverte pour « violences aggravées » (en réunion, avec arme et sur mineur) et « participation à un groupement en vue de la commission de violences ».
Le collégien est élève en classe de troisième aux Pyramides. Tôt le matin, vers 8h45, l’adolescent est à la recherche de balises dans le cadre de son cours de course d’orientation. Trois jeunes l’abordent alors et lui demandent la raison de sa présence sur les lieux. Le jeune homme affirme ne pas les connaître. Selon ses dires, il aurait eu à peine le temps de répondre « comment ça ? » qu’un des jeunes le frappe à la tête avec la lame d’un petit sabre. Il blesse alors grièvement le collégien. L’auteur de l’agression a lui-même filmé la scène. Après le premier coup, il court ensuite vers sa victime en l’insultant.
Des affrontements violents
« Mon fils était paniqué, en sang, il est tombé sur une passante qui l’a amenée à un arrêt de bus, puis il a retrouvé son professeur dans le parc, raconte sa mère. S’il avait perdu connaissance, ils l’auraient tué ! ». Contactés, les pompiers interviennent rapidement. Mais, en voyant leur camarade blessé, les autres jeunes qui assistaient au cours d’EPS veulent se venger et s’attaquent aux auteurs de l’agression au sabre. Lors de cet affrontement, le professeur est blessé.
La mère du collégien aggressé au sabre, qui a toujours tenté de tenir son fils éloigné des rixes, en est persuadée : « c’est une tentative d’homicide préméditée, un guet-apens ».
Soutien au professeur d’EPS du collège Les Pyramides d’Evry-Courcouronnes violemment attaqué à coups de sabre alors qu’il essayait de défendre un élève agressé par trois individus.
Voilà la France de l’impunité où l’on attaque au sabre des élèves et un professeur en plein cours. pic.twitter.com/MOV5kgTdL6
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 25, 2022