Featured

Les vilains insectes de votre jardin : Les identifier, s’en débarrasser…

Les araignées rouges, les identifier, s’en débarrasser..

Bien qu’elles soient  peu visibles à l’œil nu, se sont de redoutables ennemis pour vos plantes en pot. Elles les envahissent littéralement, généralement sous les feuilles. Vous les repérerez facilement grâce aux fines toiles qu’elles tissent entre les tiges. Les araignées rouges se reproduisent à grande vitesse, ce qui signifie qu’elles peuvent coloniser vos plantes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. D’où la nécessité d’intervenir rapidement lorsque vous les avez repérées.

Quel effet?

Les araignées rouges piquent les feuilles, qui finissent par prendre une teinte grisâtre.  Ils apprécient les atmosphères chaudes et sèches.

S’en débarrasser?

Traitez les plantes atteintes avec du purin d’ortie ou une macération d’ail.

Les cochenilles, les identifier, s’en débarrasser

Les cochenilles ressemblent toutes à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Elles se situent généralement sur les veines d’où elles pompent la sève. Vous les trouverez  sur la nervure centrale de la face inférieure des feuilles, sur les rameaux et sur les tiges. Ce fléau s’attaque aux lauriers roses, aux plantes grasses, aux camélias, aux hortensias, dont les cochenilles sucent le sève. Pour les repérer, vous n’avez qu’à traquer la présence du miellat collant qu’elles laissent sur les feuilles.

Comment s’en débarrasser?

Vous pouvez les enlever manuellement, à l’aide d’un chiffon humide ou avec un peu de savon liquide. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents usagée. Cette méthode doit être accompagnée d’un traitement insecticide approprié. Celui-ci tue les insectes, ne laissant que les carapaces vides que vous pourrez enlever à la main. Vous pouvez faire vous même cet insecticide, avec du savon noir non parfumé et de l’alcool à brûler. Mélangez un litre d’eau, une cuillérée à soupe de savon noir et vingt millilitres d’alcool à brûler. Vous pulvériserez cette solution en insistant sur les endroits où les cochenilles se logent, avant de recommencer l’opération quelques jours plus tard. La roténone et la pyréthrine, substances issues de végétaux, sont aussi actives contre les cochenilles.

Les mouches blanches ou les aleurodes, les identifier, s’en débarrasser.

Ce sont de minuscules insectes volants de couleur blanche, qui envahissent la face inférieure des feuilles. Les femelles les piquent et y pondent leurs œufs. Les feuilles deviennent ensuite rapidement collantes, une espèce de moisissure noire apparaît. La croissance de la plante se trouve ralentie.

Les mouches blanches ou aleurodes, s’envolent en nuée dés qu’on touche la plante. Fréquents dans les serres de production, ces petits insectes s’introduisent chez les particuliers à la faveur de plants contaminés.

Pulvérisez le feuillage avec un savon insecticide, du purin d’ortie ou de la décoction de tanaisie.

Les pucerons, les identifier, s’en débarrasser..

Ce sont sans doute les plus connus des ennemis du jardinier et de ses plantes.. Verts, noirs, gris ou bruns, ils sont toujours redoutablement efficace dans entreprise de colonisation de vos plantes préférées: non seulement les mâles savent voler, mais ils se multiplient à une vitesse affolante. Dés le printemps, ils sont à l’œuvre sur les jeunes poussent ou les boutons de vos plantes: ils piquent là ou c’est tendre et pompent la sève. Ce sont alors de véritables colonies qui s’installent sur vos végétaux. Outre les maladies qu’ils peuvent transmettre par leus piqûres, le problème que posent les pucerons réside dans le miellat sucré qu’ils laissent  sur les feuilles, Cet enduit poisseux représente un terrain propice au développement de la fumagine, champignon de couleur noirâtre qui abîme les feuilles des plantes. Les pucerons ne se déplacent pas sans leurs meilleures amies, les fourmis, friandes de ce miellat qu’ils sécrètent.

En cas d’attaque massive, coupez les pousses les plus infestées ou délogez les insectes avec un jet d’eau, puis traitez avec un savon insecticide, du purin d’ortie ou de la décoction de tanaisie.

L’emploi des larves de coccinelles, un prédateur naturel des pucerons, est possible.

Vous pouvez les acheter par correspondance en évitant la coccinelle asiatique, qui est devenue invasive dans plusieurs pays d’Europe après avoir été importée pour la lutte biologique.

Si vous remarquez la présence de fourmis à proximité, éliminez-les avant d’appliquer les larves sur les pousses infectées, car elles protègent les pucerons de leurs prédateurs.

Escargots et limaces, les identifier, s’en débarrasser..

Limaces et escargots sont friands de jeunes poussent et menacent la datura, les dahlias, les chrysanthèmes, les delphiniums et les salades. Vous les repérerez sans peine aux filets brillants qu’ils laissent sur les feuilles.

Comment s’en débarrasser?

Vous pouvez les ramasser à la main en inspectant les feuilles et les tiges. Cette opération se pratique plutôt le soir. Si cela ne suffit pas, il existe une autre méthode, moins  » bio « , qui agit à titre préventif: vous pouvez répandre à la surface de la terre des granulés anti-limaces. Vous en trouverez facilement dans le commerce. Vous pouvez appliquer de la cendre de bois ou du sable fin sur le sol autour des plants, car ces substances sont irritantes pour elles.

Un truc bien connu des jardiniers consiste à déposer de la bière éventée dans des assiettes légèrement enfouies. les limaces seront attirées et se noieront.

Les chenilles, les identifier, s’en débarrasser..

Vous remarquerez les dégâts qu’elles causent avant de les voir elles-mêmes: ces superbes trous qui transforment vos plantes en gruyère, oui c’est bien les chenilles. Avant de se métamorphoser en papillons, elles se nourrissent en effet voracement des feuilles des végétaux, au point parfois de ne laisser que les nervures.

Comment vous en débarrasser?

Vous pouvez les attraper à la main, en n’oubliant pas de mettre des gants. La plupart des chenilles sont en effet pourvues de poils urticants, ce qui, peut réserver de désagréables surprises aux imprudents qui ne se sont pas protégés.

En cas d’attaque importante, utilisez un produit phytosanitaire classique contre les chenilles, ou un insecticide biologique à base de  » bacillus thuringiensis « . cette bactérie parasite les chenilles et les tue. Pour vos arbustes, le système du collier de glue, utilisé pour les arbres fruitiers est également efficace.

Les thrips, les identifier, s’en débarrasser..

Ces minuscules insectes volants se dissimulent sous les feuilles qu’ils piquent pour y pondre leurs œufs, surtout pendant l’été. Ils causent à vos plantes des dégâts similaires à ceux des araignées rouges: les feuilles se décolorent en se couvrant de petites taches.

Comment s’en débarrasser?

Avec un traitement antipucerons, ou avec une plaque de glue de couleur jaune.