Actu

Pénurie d’huile de tournesol : quelles sont les alternatives ?

À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, une pénurie d’huiles de tournesol a frappé l’Europe.

En cause, un réflexe de stock de certains restaurateurs et consommateurs. Fondamental dans la cuisine, l’huile de tournesol ne détient pas une situation de monopole, tant les alternatives sont multiples.

On vous propose de découvrir le produit à privilégier ou celui à éviter selon le type de cuisson :

L’huile de pépins de raisin pour les cuissons très fortes[quads id=4]

Vous vous apprêtez a préparer un bon steak  ? Optez pour l’huile de pépins de raisin ou de coco. En effet, ceux-ci tolèrent bien les cuissons à de fortes températures. « Elles vont bien supporter la chaleur », explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Dans le cas d’un gâteau, c’est aussi une très bonne alternative. « L’huile va alors apporter beaucoup de moelleux et elle a un goût neutre », explique Pascale Weeks, autrice culinaire, créatrice du blog « C’est moi qui l’ai fait ! ».

L’huile de noisette pour les cuissons plus douces

Alternative intermédiaire, idéale pour des cuissons moyennes et des sauces, l’huile de noisette est aussi une très bonne solution pour contrecarrer la pénurie de l’huile de tournesol. Cette huile permet d’apporter à votre préparation un arôme de noisettes grillées. Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de cuisson. Seul point négatif, utilisez-là toujours sur un feu doux.[quads id=4]

Huile de noix : Idéale pour les assaisonnements

Si vous êtes parti(e) pour préparer une mayonnaise maison, l’huile de noix ou de sésame sont parfaites. En revanche, évitez cette huile les dans le cas d’une cuisson. En effet, au-delà d’une certaine température, toutes les huiles se dégradent et forment des particules toxiques.