Un député Français met en danger les Ukrainiens en dévoilant une information classée « secret défense »
Interrogé à propos des armes que la France a envoyé à l’Ukraine afin de repousser l’invasion russe, le député Alexis Corbière a révélé une information délicate classée secret-défense en affirmant à l’antenne « il y en a très peu. Vous parlez des armes françaises, franchement c’est des gilets pare-balles et quelques missiles antichars ».
Seul problème, ces informations, confidentielles, sont classées secret-défense. Comme l’ont rappelé les journalistes, en plateau. Réalisant qu’il vient de commettre une énorme erreur, le député a essayé de se rattraper, « je siège à la commission de Défense et armée (…) Je n’en sais rien mais ça peut ressembler à ça. De toute manière, c’est au gouvernement français de vous dire les choses » a déclaré le député.
Plus tard dans la journée, il décide de réagir sur les réseaux sociaux pour rappeler : « selon des journalistes, j’aurais violé le secret-défense. Faux », s’est-il défendu sur son compte Twitter. Avant d’ajouter, « je n’ai accès à aucune information confidentielle. L’Élysée, le haut commandement se sont exprimés. Lisez la presse, comme moi ».
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a évoqué le sujet ce mercredi. « Si nous avons fait ce choix en responsabilité de ne pas communiquer en matière publique sur les équipements, c’est pour une bonne raison », a-t-il déclaré. Concluant, « nous considérons que communiquer sur ce que nous envoyons à l’Ukraine, (…) c’est communiquer à la Russie ce qui manque à l’Ukraine dans cette guerre ».
Selon des journalistes, j'aurais violé le secret défense. Faux. Aucun Parlementaire n'est d'ailleurs habilité "secret défense". Je n'ai accès à aucune information confidentielle. L'Élysée, le haut-commandement se sont exprimés. Lisez la presse, comme moi ! https://t.co/leNUlZ2ck8
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) March 9, 2022