Actu

Force de dissuasion Russe : Qu’est-ce que le « Satan 2 » détenu par l’armée de Poutine

Le RS-28 Sarmat, renommé par l’Otan « Satan 2 », est le petit frère de la Tsar Bomba. Ce missile balistique intercontinental d’une centaine de tonnes est l’arme la plus redoutable de l’arsenal russe. Son cylindre noir d’une trentaine de mètres peut embarquer près de 12 têtes nucléaires et parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres.

Une arme de destruction massive opérationnelle depuis 2020 selon les officiels de l’armée russe, qualifiée « invulnérable » par l’agence de presse russe TASS.

Outre sa puissance inégalée à l’heure actuelle, le missile longue portée disposerait d’un système furtif capable de tromper les radars ennemis afin de le rendre ainsi invisible. « Satan 2 » pourrait donc sans problème atteindre toutes les grandes villes européennes mais aussi des villes de la côte ouest américaine, grâce à son système de « bombardement orbital fractionné ».

Une technologie permettant d’envoyer le missile en orbite avant de le faire replonger au sol et ainsi éviter un tour complet de la Terre, ce qui est aujourd’hui interdit par le traité de l’espace. Selon Poutine, ce missile serait capable de passer par le pôle Sud et éviter les défenses actuelles. Il s’agit à ce jour du missile le plus puissant du monde.