« Noirs en France » : Soprano, victime de racisme se confie ouvertement sur France 2
« Noirs en France », voilà le nom du documentaire diffusé ce mardi 18 janvier 2022 sur France 2. Un reportage dont l’objectif est la lutte contre le racisme ainsi que les préjugés.
Plusieurs personnalités, comme Yannick Noah, Jean-Pascal Zadi, Lætitia Helouet ou encore Soprano, ont accepté d’apporter leurs témoignages pour faire bouger les choses.
Interviewé dans le cadre de cette enquête, le chanteur Soprano a raconté avoir été victime de propos racistes, au tout début de sa carrière : « je m’en rappelle, avec mon groupe, les Psy 4 de la rime, on prend le train pour aller en concert, on est en première classe, on est tout tranquille et on voit le contrôleur qui arrive de loin », a-t-il d’abord relaté.[quads id=4]
Il a poursuivi son récit, « il n’a même pas commencé qu’il dit : la deuxième classe c’est là-bas ! Et qui voit que notre manager est blanc et qui nous dit : Ils parlent français eux ? Ils parlent français eux ? », a-t-il raconté, face à la journaliste, en ajoutant que le contrôleur ne regardait, dans les yeux, que son manager (blanc).
Soprano n’a pas omis d’expliquer la différence de traitement, lorsque son épouse, Alexia M’Roumbaba, et lui, étaient à la recherche d’un appartement, « ma femme, elle est blanche et brune (…) Pour chercher un appartement, quand j’appelais, c’était, oui c’est un peu compliqué, quand ma femme appelait juste après avec son nom de jeune fille, l’appartement était là », a-t-il déploré.
“Noirs en France”. Diffusion ce mardi 18 à 21h10 sur France 2. — Un film d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, raconté par Alain Mabanckou : pic.twitter.com/3ZnXDsrbV9
— Alain Mabanckou (@amabanckou) January 17, 2022