Laurent Delahousse : Son interview de Christiane Taubira vivement critiquée sur la toile
Samedi 15 janvier, à la fin du journal télévisé de France 2, Laurent Delahousse recevait Christiane Taubira, officiellement candidate à l’élection présidentielle. Une interview qui n’a pas convaincu de nombreux internautes qui ont critiqué le présentateur et les questions qu’il a posées à la femme politique.
Il y a quelques semaine vous avez dit que vous ne vouliez pas ajouter de la confusion à la confusion, est-ce que ce soir vous êtes véritablement certaine de ne pas en rajouter ? », lui a demandé Laurent Delahousse pour commencer l’interview avant d’insister sur sa candidature tardive, à quatre-vingt-cinq jours du scrutin, et sur la multitude des candidats à gauche. « Il n’y a pas de confusion, il y a une totale clarté », s’est-elle défendue continuant : « Nous sommes toutes et tous convaincus que la seule chance de la gauche, c’est l’union. […] La seule contradiction, c’est de proclamer que l’union est nécessaire, ce que fait chaque candidate et chaque candidat, et de rester chacun dans son couloir. Moi je dis très clairement que je reconnais les règles de la Primaire populaire et que je reconnais d’avance le résultat de la Primaire. »
Et c’est justement sur le scrutin qui aura lieu fin janvier que Laurent Delahousse l’a questionnée. « Ce qui me parait important ce n’est pas d’expliquer les mécanismes de la Primaire, c’est un processus qui a été organisé complètement en dehors de moi », a expliqué Christiane Taubira, regrettant de ne pas être questionnée sur ses idées. Et elle n’est pas la seule à l’avoir regretté.
Laurent Delahousse : « Christiane #Taubira, dans votre livre Nuit d'épine, souvenez-vous, Mère Agnès vous disait : "Savez-vous, Christiane, que l’orgueil est un péché capital qui peut devenir péché mortel ?" » #JTFrance2 #JT20h #PrimairePopulaire pic.twitter.com/Z0536dSshD
— Maxime Lherbat (@MaximeLherbat) January 15, 2022
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé le comportement et les questions de Laurent Delahousse. « Une interview révoltante, tant Delahousse a passé son temps à accumuler madame Taubira, à aucun moment elle n’a pu parler de son programme, honte à vous ! », a écrit l’un d’eux sur Twitter. « Delahousse odieux, agressif, arrogant, méprisant, condescendant, faux… du pathétique journalisme, spectacle à charge, sans aucune déontologie… Honte totale », « Sidéré par le comportement de Delahousse. Pourquoi inviter Christiane Taubira dans ce cas ? Il avait vraiment décidé de se la payer en direct, c’est certain ! », « Pourquoi Delahousse a été désagréable avec Christiane Taubira lui qui d’habitude tartine les interviewés avec du miel ? », « En tout cas, l’interview de Delahousse au 20H était lamentable. Il n’a pas arrêté de l’accuser (d’amener de la confusion) au lieu de l’interviewer, vraiment nu de sa part », « Laurent Delahousse n’a posé aucune question sur le programme de Christiane Taubira et n’a pas arrêté de parler d’autre chose », a-t-on également pu lire.