L’eau du robinet n’est pas positive au Covid-19. On vous explique pourquoi les autotests réagissent positivement !!
Sur la toile, plusieurs personnes montrent qu’un autotest peut afficher un résultat positif en réaction avec l’eau du robinet plutôt qu’avec le prélèvement d’un écouvillon. Les vidéos en question ont alimenté les théories les plus folles, certaines sur le manque de fiabilité des tests et d’autres sur la contamination de l’eau courante.
Une utilisation erronée du test
Effectivement, utilisé de cette façon, un autotest peut afficher un résultat positif et cela ne remet pas en question sa fiabilité. Dans chaque boîte d’autotest se trouve une notice qui indique clairement qu’il faut utiliser l’écouvillon fourni pour réaliser le test, ce qui n’est pas le cas dans les vidéos qui sont massivement partagées.
En effet, l’écouvillon “contient des quantités importantes de détergent, et de sel, qui permettent de dissocier les particules virales, afin que chacune des protéines soit solubilisée”, précise Étienne Joly, chercheur Inserm à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse.
“Le résultat n’est pas fiable”
« Si on fait n’importe quoi avec le réactif d’extraction, le résultat n’est pas fiable”, martèle Cédric Carbonneil, chef du service évaluation des actes professionnels à la HAS, à France Info.
En conclusion, les autotests doivent être utilisés convenablement afin de limiter les faux positifs.
Rappelons toutefois que pour détecter un cas de contamination, les autotests, qui ne sont pas réalisés par des professionnels, sont moins fiables qu’un test antigénique ou PCR.