Pass vaccinal : Quand Emmanuel Macron revient sur une promesse faite aux français
Sur LCI ce dimanche, Louis Aliot a mis en avant les promesses du président de ne jamais mettre en place de pass vaccinal. Si Emmanuel Macron l’avait effectivement garanti il y a un an, au début de la campagne de vaccination, le discours a changé depuis.
En effet, l’élu du Rassemblement national a poursuivi : « Je vous rappelle que M. Macron et d’autres ont quand même dit que jamais il n’y aurait de pass vaccinal en France. Il y a quoi… trois ou quatre mois. Aujourd’hui, il y a le pass vaccinal ».
Une éventualité qui, à considérer qu’elle se résume en « une forme déguisée d’obligation vaccinale », comme assumé par Olivier Véran, avait été écartée en décembre 2020. « Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider », avait écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, au premier jour de la campagne vaccinale en France.[quads id=4]
Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 27, 2020