L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant derrière les barreaux à la prison de la santé pour non-paiement de ses dettes
[quads id=4]L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, âgé de 77 ans, a été incarcéré ce lundi 13 décembre au matin à la prison de la Santé, sur décision du parquet de Paris pour non-paiement de ses dettes à l’État après sa condamnation dans l’affaire dite des « primes de cabinet ».
« C’est une décision extrêmement lourde », réagit sur LCI son avocat. « Claude Guéant a bientôt 77 ans, il est dans une situation qui est celle d’un homme de cet âge, avec des problèmes de santé très sérieux, qui vont être examinés par les médecins de la santé aujourd’hui et demain. » L’ancien locataire de la place Beauvau est incarcéré dans le quartier des personnes vulnérables, déclare son avocat.
Selon ce dernier, Claude Guéant est dans l’incapacité de rembourser sa dette au Trésor public à un rythme plus rapide. « Il a une retraite d’à peu près 5500 euros par mois », précise son avocat. « Sur cette somme, 3000 euros sont payés chaque mois au Trésor public, et on a considéré qu’il devait payer plus alors qu’il n’a pas plus. Parce qu’il n’a pas payé plus, on a décidé de mettre à exécution une partie de la peine en emprisonnement ferme. C’est une décision très difficile. »
🚨 L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant est en prison depuis ce matin https://t.co/shphGVeGY6
— Libération (@libe) December 13, 2021
[quads id=4]