Laeticia Hallyday accuse Zemmour de porter atteinte à l’image de Johnny
Ce mardi 30 novembre, Éric Zemmour a officialisé sa candidature aux présidentielles de 2022 dans une vidéo postée sur YouTube ou le polémiste fait plusieurs allusions à des films, des acteurs, des événements historiques… en utilisant des images et des musiques sans autorisations préalables.
La société Gaumont a découvert à sa grande stupéfaction, le clip de campagne d’Eric Zemmour mettant en avant des extraits de films de son catalogue, pour lesquels elle n’a accordé aucune autorisation.
Elle se réserve le droit d’engager des poursuites.
— Gaumont (@Gaumont) November 30, 2021
Woodkid, Gaumont, Luc Besson, Quotidien et beaucoup d’autres envisagent de poursuivre le polémiste pour cette raison de droits d’auteurs. Dans ce clip, Éric Zemmour évoque la France comme étant « le pays de Gabin et de Delon, de Brigitte Bardot et de Belmondo, de Johnny et d’Aznavour, de Brassens et de Barbara », en diffusant des images d’archives.
Nous dénonçons fermement l’utilisation d’extraits de vidéos du @LeHuffPost dans le clip de campagne de @ZemmourEric
que nous assignons pour faire cesser la diffusion de ces images https://t.co/DIsz9rErWL— Arnaud Aubron (@ArnaudAubron) November 30, 2021
Dans un communiqué transmis à l’AFP ce mercredi 1er décembre, Laeticia Hallyday a dénoncé une action qui « tente un détournement de l’image de Johnny au profit de sa propagande ». « Cette faute n’est pas seulement condamnable car aucune autorisation n’a été demandée et donc octroyée. Elle constitue aussi une usurpation et la démonstration de l’irrespect de son auteur envers le symbole qu’incarne Johnny, et envers tous ceux qui portent authentiquement Johnny dans leur mémoire », est-il ajouté. La jeune veuve a demandé à son conseil « d’envisager toutes les poursuites nécessaires ».